La 5G inquiète et enchante… Voici quelques précisions.

La 5G inquiète et enchante… Voici quelques précisions.

La cinquième génération de technologies de communication sans-fil, la 5G, inquiète les citoyens au point où des mouvements anti 5G émergent internationalement. Un fait est cependant indéniable, le trafic mondial des données est voué à exploser au cours des prochaines années.

Trois avancées de ce standard sont nécessaires à la demande croissance et au développement inévitable des villes intelligentes :
· l’augmentation des vitesses de connexion (grâce à l’amélioration de l’utilisation de bandes à haute fréquence),
· la réduction du temps de latence
· l’utilisation d’infrastructures de nouvelle génération telles que de petites antennes directionnelles pouvant être intégrées dans le mobilier urbain et favorisant une diffusion ciblée du signal.

En haute technologie, la 5G présente d’excellentes opportunités pour la virtualisation, qui améliore l’évolutivité opérationnelle, en particulier en cette période de #télétravail et de mondialisation des équipes de travail.

Cet article fort instructif de L’actualité couvre très bien les différentes controverses liées à cette technologie : https://lactualite.com/techno/la-5g-objet-du-desir-et-de-toutes-les-peurs/

Bonne lecture !

Archives